Passeurs de mémoire
par
popularité : 35%
Mardi 17 mai...
Une journée pas comme les autres pour les élèves de 3ème qui ont été confrontés de plein fouet à la nécessité du devoir de mémoire.
Face à eux, deux "petites grandes personnes", pour qui l’Histoire a marqué leur histoire, à jamais.
* Révérien Rurangwa, survivant du génocide tutsi au Rwanda, venu témoigner du comment (sur)vivre après un génocide, du comment lutter, par les mots, par sa simple présence, contre la barbarie et les préjugés.
* Colette, accompagnée de sa petite fille Séverine Darcque, enfant juive cachée et sauvée par Pierrette Pochard, nommée à titre posthume Juste Parmi les Nations. Un bel exemple de solidarité et d’humanité.
Après leurs interventions touchantes et émouvantes, les élèves ont travaillé sur divers ateliers visant à transmettre à leur génération, et la génération future, la mémoire de ces moments sombres de l’Histoire. Cela les a amenés à réfléchir sur l’actualité, sur la nécessité de réfléchir, d’aider, de résister, de tout faire pour que "le plus jamais ça" se réalise.