Rencontre avec Rammam Ismail, réfugié syrien

lundi 2 décembre 2019

Ramman Ismail, réfugié kurde syrien, est venu à la rencontre des collégiens et des lycéens de la cité scolaire ce mercredi 20 novembre. Après la projection du film « Unbroken paradise », réalisé par Juan David Romero sur son parcours de réfugié, il a répondu aux questions des élèves.
Il a expliqué ses conditions de vie très difficiles dans une Syrie en guerre, sa fuite vers la Turquie en 2013 à l’âge de 18ans, la traversée de la frontière turco-syrienne en esquivant les balles et les chars des soldats turcs, l’attente d’un visa pour venir en France pendant 8 mois à Istanbul, tout en travaillant dans une usine textile, son arrivée à Paris alors qu’il ne connaissait pas un mot de français. Il a alors pris des cours de français et fait une formation pour travailler dans la vente de vêtements.
Aujourd’hui, en troisième année à l’école d’architecture de Bordeaux, après être passé par les Missions locales, l’École de la seconde chance, l’université de Lyon, il réalise son rêve de toujours, grâce à son courage et sa ténacité.
Une leçon de vie qui a touché les élèves et les professeurs.
Merci à Ramman pour sa gentillesse et sa simplicité.

En bas de l’article, des liens concernant le film Unbroken Paradise.

Françoise LURIER

PNG - 6 Mo