FERRONNERIE D’ART

CAP en 1 an, CAP en 2 ans, Brevet des Métiers d’Art, par alternance ou en formation continue, jumelage franco-allemand ou résidence d’artiste : toute notre offre de formation dans le domaine de la ferronnerie d’art...

La ferronnerie d’art s’illustre au concours du Meilleur Apprenti de France

Rémi Lescoute, 20 ans, scolarisé en ferronnerie d’art, à remporté une médaille d’or régionale au concours des Meilleurs Apprentis de France.
Sa réalisation (150 h de travail !), une potence de style Art Nouveau, a conquis le coeur du jury, qui n’a rien trouvé à redire à l’ouvrage : "tout est parfait !". (...)

Masterclass en ferronnerie d’art/ venue d’Anthony Mercier

La semaine dernière, la section Ferronnerie d’Art a bénéficié d’une masterclass conduite par le ferronnier d’art jurassien Anthony MERCIER.
Après une conférence, il a initié aux élèves à la technique dite du "repoussage" et a ainsi illustré avec brio ses propos : « Sur le papier le crayon travaille (...)

samedi 18 décembre 2021

Restitution du projet "Chemin de Croix"

Mercredi 15 décembre 2021, la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté inaugurait l’installation du « Chemin de Croix » une action d’éducation artistique et culturelle (EAC) réalisée conjointement par les élèves de la section ferronnerie d’art de la Cité Scolaire Le Mont-Châtelet de Varzy (58) et les élèves du (...)

mercredi 24 novembre 2021

Médaille d’or nationale pour le concours Meilleurs Apprentis de France en Ferronnerie d’Art !

Camille Seguin, élève de la section BMA Ferronnerie d’Art, a été reçu le 19 novembre à Chartres et sacré médaille d’or nationale du Concours Meilleurs Apprentis de France !
Une fierté pour l’établissement, ainsi que pour l’ensemble des élèves et de l’équipe pédagogique.
Ci-dessous, les détails de l’oeuvre (...)

Visite du retable de Varzy

Les élèves en ferronnerie d’art (CAP et BMA) ont été accueillis par Françoise Auger-Feige (Conservation préventive des biens culturels /Conservation-restauration de peintures) en charge de la restauration du retable "Martyre de Sainte-Eugénie" situé dans l’église de Varzy.
Ce triptyque date de 1535, et (...)