Visite du retable de Varzy

mardi 29 septembre 2020

Les élèves en ferronnerie d’art (CAP et BMA) ont été accueillis par Françoise Auger-Feige (Conservation préventive des biens culturels /Conservation-restauration de peintures) en charge de la restauration du retable "Martyre de Sainte-Eugénie" situé dans l’église de Varzy.

Ce triptyque date de 1535, et malgré son excellent état de conservation (il a toujours été dans l’église depuis 1537 !), il nécessite des phases de restauration conservative, comme ce fut le cas en ce moment (supports bois et peinture).

Le maire de Varzy, Gilles Noël, commanditaire de cette restauration, nous a mis en relation avec Françoise Auger-Feige afin que les élèves puissent la rencontrer, ainsi que son équipe, pour présenter leur métier ; un échange entre professionnels et futurs professionnels de "métiers d’art", qui dura 2 heures ce jeudi 24 septembre.
Passionnant et instructif !

Un film avait été réalisé en 2015 autour du retable, par les élèves de l’établissement et la réalisatrice Mireille Hannon (voir le lien en pièce jointe de l’article).

Camille BETZ, professeure d’arts appliqués