Rallye mathématique édition 2018 - Palmarès

vendredi 1er juin 2018

Pour cette édition 2018 du rallye mathématique des collèges de Bourgogne, parmi les 17 équipes engagées volontairement, certaines se sont particulièrement distinguées. L’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), sous la direction de Frédéric Métin, a souhaité souligner leurs performances en leur remettant un diplôme et quelques récompenses.

Lauréats en 5ème :

Lauréats en 4ème :
JPEG - 2.2 Mo

Lauréats en 3ème :
JPEG - 2.4 Mo
Encore bravo à tous !
Les résultats de chaque équipe sont à retrouver grâce au lien hypertexte en bas de l’article !

Super Finale 2018 :
L’équipe de 5ème, composée de Cosima K., Tom B., Jean-Hugues G. et Hugo V., qualifiée pour la Super Finale, a brillamment représenté la cité scolaire.
En effet, hier, jeudi 31 Mai 2018, ces quatre élèves ont bouleversé leur emploi du temps quotidien pour partir à Dijon affronter les meilleures équipes des autres départements.

Leur matinée a été rythmée par la passation de 3 épreuves au cours desquelles ils ont une nouvelle fois pu démontrer leur compétences mathématiques et leur esprit d’équipe.
Après une pause pique-nique bien méritée, les élèves ont réalisé des expériences d’optimisation pour trouver le plus court chemin pour relier plusieurs points à l’aide de bulles de savon. Puis, une exposition sur les impacts de l’homme sur la nature leur a été présentée et commentée. Cette exposition est le fruit du travail de plusieurs chercheurs de l’Université.
Enfin, après une conférence sur les mathématiques et langues martiennes qui a suscité la curiosité du plus grand nombre, le moment tant attendu des résultats arriva...
Après un suspens et une tension palpable à chaque nomination : 6ème équipe ... 5 ème équipe ... 4ème équipe ... - "On arrive sur le podium !" - ... 3ème équipe ... - "Toujours pas nous !" :) - ... Enfin la délivrance : Notre équipe de 5ème remporte la 2ème place du podium !!!
Après avoir réalisé l’exploit d’une deuxième qualification successive pour la Super Finale, ils ont réussi à améliorer leur performance de l’année passée ! Un grand bravo à eux et un grand merci aux mamans, Frédérique G. et Sandrine A., et à notre assistante pédagogique, Céline D., grande fidèle de l’événement, qui ont fait le déplacement pour supporter l’équipe !

Retour en images sur cette journée riche en émotions :
Motivation et "cri de guerre" avant chaque épreuve :)

Les épreuves :
JPEG - 387 ko

L’annonce des résultats - La surprise et la satisfaction du podium :