intervention de l’association prévention Maif
par
popularité : 38%

Le 9 décembre, tous les élèves de 3ème de l’établissement ont été inviter à participer à une intervention de bénévoles de l’association Prévention Maif.
Après trois années où le bilan s’était aggravé, suivi d’une année stable, les tous derniers chiffres de la Sécurité routière montrent pour 2018 de sensibles progrès. Mais c’est toujours près de 3300 personnes qui ont perdu la vie dans des accidents de la route.
Comme le prévoit le PDASR (*), les jeunes doivent donc être sensibilisés à ce bilan et à ses causes : les élèves en fin de collège sont tous piétons et cyclistes, pour quelques-uns, conducteurs de cyclomoteur et s’approchent du moment de la conduite automobile. C’est dans ce cadre, et pour appuyer les actions déjà entreprises au collège Le Mont Châtelet que Rémi Lagarde et Sylvie Laurent, bénévoles et François Provost en service civique à l’association Prévention Maif, sont intervenus devant les élèves des classes de 3e.
Les intervenants avaient surtout pour objectif de montrer, à l’aide de quatre clips vidéo, que l’accident ne doit rien au hasard. Il résulte d’abord de comportements individuels, où la prise de risque est présente, mais souvent inconsciente.
L’apprentissage anticipé de la conduite d’une voiture, possible dès l’âge de 15 ans, autrement dit la conduite accompagnée, est peut-être une démarche susceptible d’améliorer le bilan : moins d’accidents grâce à l’expérience acquise avec l’accompagnateur, plus de réussite à l’examen du permis, telle a été la conclusion de cette courte séance d’une heure..
Cette action de sensibilisation entrait dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) et de la préparation à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 que passent tous les élèves de troisième.