Les lycéens dans la réalité virtuelle
par
popularité : 29%

Dans le cadre de la demi journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour les entrants en lycée, 22 jeunes ont pu bénéficier de l’intervention des bénévoles de l’Association prévention Maif ce jeudi 20 février.
Le programme de prévention « Bon sens’ contre-sens’ » aborde les thèmes de l’alcool, du cannabis, et des deux-roues motorisés. Cette démarche de prévention fait appel à la Réalité Virtuelle : les élèves, équipés de casques, font l’expérience en immersion de sensations fortes positives et négatives, par exemple celles ressenties lors d’un tour de « montagnes russes » ou, à l’inverse, d’une sortie alcoolisée de boite de nuit. Ces expériences leur permettent de différencier les sensations fortes positives, qui se vivent dans un cadre sécurisé, des sensations fortes négatives aux causes et conséquences dangereuses pour soi et pour les autres, et en particulier, dans les comportements impactant la sécurité routière.
Pour responsabiliser les jeunes et les rendre acteurs de leurs propres messages de prévention, à l’issue de la formation, ils produisent le quiz de prévention de leur classe, qu’ils auront à partager sur Internet avec le plus de monde possible. Le but est de faire passer le quiz à tous ses proches, pour que les messages de prévention soient partagés avec le plus de monde possible. La classe qui aura fait passer son quiz au plus grand nombre en 4 semaines, gagnera un voyage à Paris ou dans une grande ville pour assister à un spectacle !
Je vous invite donc à répondre à notre quiz : https://bon-sens-contre-sens.fr/quiz/leherissonsauvage/