Quand les troisièmes deviennent des Boloss...

, par  Mathilde PASCAL, professeure de lettres , popularité : 18%

Après l’étude de l’oeuvre Rhinocéros de Ionesco, traitant de la métamorphose générale de la population en rhinocéros, métaphore absurde de l’invasion des systèmes totalitaires en Europe au début du XIXème siècle, les élèves de 3G ont rendu compte de leur lecture de manière originale.

En effet, pour travailler l’inventivité et la créativité de la parole, faire fonctionner l’esprit critique, les élèves se sont initiés à l’art des "Boloss des Belles Lettres". Tout comme Jean Rochefort, l’initiateur de ce projet, les élèves ont retracé leur lecture sous forme de sketch, où se mêlent richesse du vocabulaire, transmission et vulgarisation des idées. Ainsi, l’objectif est de vulgariser les grandes oeuvres de notre littérature, c’est-à-dire les rendre accessibles à tous, mais aussi comprendre qu’une grande oeuvre s’adapte à n’importe quelle époque et à n’importe quel langage.

Un bel hommage donc rendu par les élèves à ce grand homme qu’était Jean Rochefort, qui nous a quittés le 9 octobre dernier.

Pour découvrir les Boloss selon Jean Rochefort, c’est par ici : >https://www.youtube.com/channel/UC32vOdZp-NN4eZZhJrUNR6w]

Vous trouverez ci-joints les sketchs réalisés par les élèves.

MME PASCAL
Professeure de Lettres

AgendaTous les événements

• Bienvenue au CDI