"Je suis mort mais ils ne m’ont pas tué" : retour sur l’intervention de l’auteur rwandais Révérien Rurangwa du 26 avril

jeudi 3 mai 2018

Ce 26 avril restera certainement gravé dans la mémoires de nos élèves de 3G, segpa et prépa-pro...

La venue de l’écrivain rwandais Révérien Rurangwa, auteur du livre Génocidé, fut un événement très attendu par nos élèves, alors partagés entre appréhension, curiosité et peur.

Révérien Rurangwa a accepté de venir de Suisse pour présenter aux élèves son parcours, son statut parfois difficile à vivre de survivant du génocide rwandais.
Après un retour plutôt brutal et sans ornements sur le massacre de sa famille, il a ensuite véhiculé un message de paix et de tolérance. Il a fait comprendre aux jeunes que c’est en eux que repose désormais l’espoir du "plus jamais ça". Il leur a montré que la meilleure vengeance était de faire face, de se tenir debout face à ceux qui le menacent encore aujourd’hui de mort.

S’en est suivi un entretien, où les élèves ont pu lui poser des questions, auxquelles il a répondu sans détour.
Les élèves ont enfin proposé de lire les dernières pages du livre Génocidé devant la stèle commémorative de la Seconde Guerre Mondiale érigée dans la cour du collège. Ils ont ainsi rendu hommage aux proches disparus et massacrés de Révérien Rurangwa et ont par là-même donné toute sa dimension à la notion de "devoir de mémoire".

En fin de matinée, M.Rurangwa s’est livré au jeu des autographes et dédicaces aux élèves, acceptant de s’entretenir encore avec eux sur le sujet.

Cette intervention venait clôturer tout le projet de "transmission de mémoire des génocides" amorcé dès le début de l’année par M.JADEL, professeur d’Histoire-Géographie et MME PASCAL, professeure de Lettres.

M.JADEL
MME PASCAL