Mémoire des génocides 1 - Juste parmi les Nations...


PNG - 17.3 ko
Rien ne semblait prédisposer Pierrette, cultivatrice près d’Anost, dans le Morvan, à l’héroïsme. Rien ne semblait devoir la détourner de la succession des travaux et des jours. Rien ? C’était sans compter sur l’âme libre de cette femme simple et généreuse qui, accueillant déjà des enfants de l’Assistance publique, ouvrit sa porte à celles et ceux, petits Juifs traqués, dont la jeune vie était menacée, leur donnant ainsi une chance de vivre et de grandir. Colette, une de ces enfants d’alors, et sa petite-fille, ont ainsi rendu hommage à cette aïeule de coeur, en replaçant cette croisée de destins dans l’histoire sombre de l’Occupation, des rafles et de l’antisémitisme de l’Etat français.
PNG - 1.5 Mo
C’est cet engagement, si naturel en apparence mais si mortellement dangereux, qui vaut à Pierrette Guyard-Pauchard de compter parmi celles et ceux reconnus par Israël Justes parmi les Nations au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un hommage de tous ces (ses) enfants et de leur descendance, répandus à travers le monde.
Cette rencontre et ce témoignage, d’une immense valeur humaine à laquelle tous les élèves ont été sensibles, prennent place dans le projet de troisième, "Mémoires des génocides".
PNG - 4.3 Mo


Annonces

Bienvenue au CDI


Cité scolaire Le Mont Châtelet

JPEG - 51.8 ko
Adresse : boulevard Saint Saturnin 58210 Varzy
Téléphone : 03 86 29 43 40
Mail : 0580042f@ac-dijon.fr


Contactez-nous


Environnement Numérique de Travail PRONOTE


Localisation de la cité scolaire

Géolocalisation de la cité scolaire Le Mont-Châtelet
cité scolaire Le Mont-Châtelet
Boulevard Saint-Saturnin
58210 Varzy


Nos vidéos

Nos vidéos sur notre chaîne Youtube

PNG - 8.9 ko