Mathis COLLINS, artiste en résidence en BMA ferronnerie d’art
par
popularité : 47%
La journée a débuté par une visite du site, le Parc Saint Léger, avec ses sources et ses bâtiments issus de la révolution industrielle au 19e siècle.
Cédric Charpentier, professeur de ferronnerie d’art, en a profité pour donner quelques explications techniques aux élèves.
Une ancienne serre a attiré l’attention de nos ferronniers, laissée à l’abandon mais présentant des caractéristiques constructives intéressantes, telles les fenêtres "vasistas" dont les vantaux pivotent encore.
Puis Mathis COLLINS nous a présenté son travail et son projet de réalisation de ferronnerie d’art : un guéridon.
Après notre pique-nique dans le parc, nous avons pu profiter d’une agréable visite guidée de l’exposition temporaire du Centre d’Art : "Les motifs sauvages" de Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize.
L’exposition donne à voir une multiplicité de motifs qui passent des cartons aux céramiques ou à l’animation vidéo, du carnet de notes aux tampons qui se répandent dans l’espace du centre d’art.
Certains dessins au fusain sont réalisés à même les murs du Centre d’Art :
Des sculptures aux motifs plus ou moins exotiques...
...voire même un certain "kitsch" revendiqué par ces artistes résolument baroques,
tel ce nain de jardin ou ce monstre du film coréen "The Host" :
Cette exposition à la tonalité graphique très affirmée a su titiller la curiosité de nos élèves, et cette journée a été fructueuse et enrichissante aux côté de Mathis Collins dont le travail a débuté par une cette belle journée au Parc Saint Léger.