Super Finale du rallye mathématique des collèges 2017

samedi 10 juin 2017

Les élèves qualifiés de 6ème, 5ème et 4ème ont une nouvelle fois pu mettre à l’épreuve leur compétences mathématiques et leurs qualités de réflexion dans des épreuves de manipulation : mise en relation de vues en 2D et en 3D à l’aide de solides en bois ; carrés magiques additifs et multiplicatifs ; problèmes de numération et de géométrie...

Après s’être remis de leurs émotions en pique-niquant sur le campus "des grands", les élèves ont pu assister à des ateliers d’optique et de mathématiques. Ainsi, ils ont pu observer quelques propriétés "rigolotes" de la lumière, réaliser des pavages de Penrose et étudier le nombre d’or au travers de la pomme de pin, de l’ananas et de la suite de Fibonacci.

L’après-midi s’est achevée par une conférence intitulée "Les sondages, comment ça marche ?" présentée en amphithéâtre par Camelia Goga, directrice de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques). Cet exposé avait pour but de donner quelques explications sur les méthodes utilisées par les instituts de sondages au travers de deux exemples : une enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux dans les foyers, et les sondages réalisés lors des dernières élections présidentielles.

Enfin, le palmarès tant attendu a conclu cette journée dijonnaise :
Les 6èmes, composés de Tom Botté, Jean-Hugues Gavillon, Cosima Kegreisz et Hugo Venant, se classent sixièmes de l’académie.
Les 5èmes, composés de Salomé Chandioux, Zoé Detable, Mathilde Gavillon et Elisa Jaremczyk, montent sur la troisième marche du podium académique.
Les 4èmes, composés de Jean-Baptiste Cointin-Cailleux, Mathys Crespin, Théo Paris et Audrey Santo, arrivent également en sixième place de l’académie.

Je tiens une nouvelle fois à féliciter tous les participants et souhaite remercier les élèves pour leur bonne humeur.
Un grand merci également à Céline Douine et Audrey Jovignot pour avoir accepté de participer à cette journée de supplices mathématiques pour accompagner et soutenir les lauréats.