Mathis COLLINS, artiste en résidence en BMA ferronnerie d’art

mardi 4 avril 2017
par  Camille BETZ, professeure d’arts plastiques et appliqués

La journée a débuté par une visite du site, le Parc Saint Léger, avec ses sources et ses bâtiments issus de la révolution industrielle au 19e siècle.
JPEG - 5.3 Mo JPEG - 4 Mo JPEG - 4.1 Mo
Cédric Charpentier, professeur de ferronnerie d’art, en a profité pour donner quelques explications techniques aux élèves. JPEG - 3.1 Mo
Une ancienne serre a attiré l’attention de nos ferronniers, laissée à l’abandon mais présentant des caractéristiques constructives intéressantes, telles les fenêtres "vasistas" dont les vantaux pivotent encore.
JPEG - 5.6 Mo
Puis Mathis COLLINS nous a présenté son travail et son projet de réalisation de ferronnerie d’art : un guéridon.
JPEG - 3.9 Mo JPEG - 2.3 Mo

Après notre pique-nique dans le parc, nous avons pu profiter d’une agréable visite guidée de l’exposition temporaire du Centre d’Art : "Les motifs sauvages" de Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize.
JPEG - 2.4 Mo JPEG - 2.4 Mo JPEG - 3 Mo

L’exposition donne à voir une multiplicité de motifs qui passent des cartons aux céramiques ou à l’animation vidéo, du carnet de notes aux tampons qui se répandent dans l’espace du centre d’art.
JPEG - 3.2 Mo

Certains dessins au fusain sont réalisés à même les murs du Centre d’Art :
JPEG - 3.5 Mo JPEG - 3.3 Mo

Des sculptures aux motifs plus ou moins exotiques...
JPEG - 1.6 Mo JPEG - 2.8 Mo JPEG - 3.6 Mo

...voire même un certain "kitsch" revendiqué par ces artistes résolument baroques,
tel ce nain de jardin ou ce monstre du film coréen "The Host" :

JPEG - 2.6 Mo JPEG - 3.6 Mo JPEG - 3.8 Mo

Cette exposition à la tonalité graphique très affirmée a su titiller la curiosité de nos élèves, et cette journée a été fructueuse et enrichissante aux côté de Mathis Collins dont le travail a débuté par une cette belle journée au Parc Saint Léger.
JPEG - 2.7 Mo JPEG - 2.7 Mo JPEG - 1.8 Mo

Articles de la rubrique