Les élèves à la rencontre de migrants

lundi 17 octobre 2022

Dans le cadre du Parcours Citoyen de l’Elève, le mardi 11 octobre 2022, les élèves de 4S et de 4G ont rencontré cinq réfugiés soutenus par l’Association Solidarité Migrants du Haut Nivernais située à Clamecy.

Avec Mme Dauvillaire et M. Jadel, les élèves avaient préparé des questions et c’est sous la forme d’ateliers tournants, qu’ils les ont posées à Alice, Nich, Ivanna, Tayourou et Rajmonda.

Ces derniers ont partagé leur histoire, leur parcours.

Ils ont raconté leur pays d’origine ( Togo, Congo, Ukraine,Côte d’Ivoire et Albanie ), les difficultés du voyage et l’accueil de la France et des Français.

Des témoignages directs, qui ont fait prendre conscience aux collégiens de la complexité de la question migratoire, qui concerne la société dans son ensemble, mais aussi la vie de milliers de personnes, qui tentent de s’intégrer dans notre région.

Cette première rencontre entre les élèves et les réfugiés a été organisée par Mme Briffault et Mme Farigoule responsables du club des Eco-Citoyens et elle sera suivie d’autres ateliers ( fabrication d’objets, cuisine ) tout au long de l’année scolaire.

Merci aux adultes d’avoir témoigné avec autant de sincérité et aux élèves de les avoir accueillis avec beaucoup de bienveillance et de respect !