Pratiquer le devoir de mémoire

mardi 9 novembre 2021
par  Mathilde PASCAL, professeure de lettres, webmaster
popularité : 33%

Dans le cadre du programme de français et histoire-géographie, les élèves de 3G participent à un projet sur la mémoire des guerres et des génocides.

Au-delà des simples apprentissages, leurs professeurs les amènent à réfléchir sur la relation étroite entre Histoire et histoire personnelle.
Les élèves ont été alors invités à réfléchir sur leur rôle par rapport à l’Histoire, transmettre à leur tour, parler, écrire, créer, pour que les horreurs du XXème siècle ne se reproduisent pas.

En français notamment, les élèves ont choisi des textes relatant l’univers des camps de concentration : les conditions de détention et de travail, le quotidien dans l’horreur relaté par les auteurs. Ainsi, ils ont mis en voix de manière plastique, théâtrale, les paroles de Simone Veil, Primo Levi et Jean-Claude Moscovici.

Vous trouverez ci-dessous un de leur travail : une vidéo ainsi que la lecture du texte de Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici.
Réalisé par : Paul Schwender, Sacha Richardeau, Suzie Canal et Lylou Nouicer.

Voyage à Pitchipoï