Samuel Paty...un an déjà...

dimanche 17 octobre 2021
par  Mathilde PASCAL, professeure de lettres, webmaster
popularité : 92%

Vendredi 15 octobre, l’ensemble de la Cité Scolaire s’est réunie pour rendre hommage à Samuel Paty, au travers de textes divers et d’une minute de silence.

Le 16 octobre 2020, il y a tout juste une année, alors que chacune et chacun, dans chaque communauté scolaire de France s’enthousiasmait de l’arrivée des vacances d’automne, se nouait un drame abominable au détour d’une rue de région parisienne.

Un professeur d’histoire géographie, subissait l’horreur : être assassiné puis décapité.
Assassiné au motif de son rôle d’éducateur, assassiné au motif de son engagement pour la République, assassiné au motif de sa volonté de faire apprendre la démocratie, assassiné au motif d’éduquer à la liberté.
Samuel Paty est mort le 16 octobre 2020, à la sortie du collège.
Samuel Paty est mort le 16 octobre 2020, il laisse une épouse et un fils.
Samuel Paty est mort le 16 octobre 2020, il n’était peut-être pas un Grand Homme, mais sans doute un héros du quotidien, qui, chaque jour, tente de bâtir un monde meilleur en semant une petite graine.
Cette petite graine qui fait que l’on grandit, cette petite graine qui fait l’on devient quelqu’un, cette petite graine qui fait que d’un petit collégien l’on fait un futur citoyen averti et conscient des enjeux de son pays, des enjeux du monde.

Un an après, il reste de lui les photos en noir et blanc placardées au-dessus des tableaux blancs de la cité scolaire. Il reste de lui une plume et un encrier sur la porte d’une salle à son nom.
Il reste aussi le souvenir d’enseignants, vos enseignants, abasourdis et incapables de parler pendant plusieurs minutes face à cette horreur le jour de la rentrée. Il reste encore le silence de cet établissement, le bruit du vent dans la cour, lors d’une minute de recueillement et d’hommage à cet homme qui avait encore tant à faire et à transmettre.

Une année après, l’horreur de cet événement doit être dans chaque esprit, il l’est dans celui de vos enseignants, il doit l’être dans le vôtre.
En effet, Samuel Paty aurait pu être votre enseignant. Samuel Paty aurait pu être votre ami, votre complice, votre père…
En effet, Samuel Paty s’est battu pour que, comme vous, ses élèves soient alertés sur le monde, informés sur notre histoire commune, informés sur les difficultés de l’Histoire, sensibles aux différences, sensibles au bruit du vent un jour de printemps comme sensibles aux malheurs qui frappent le monde.
Vous partagez cette année comme celles qui viendront un projet sur l’altérité, sur l’autre. Ce projet doit vous conduire à connaître la liberté, à la mettre en œuvre. Ce projet doit vous conduire à comprendre que la richesse est présente en chacune et chacun, ici comme ailleurs, en ULIS, en SEGPA, en classe générale. La richesse est présente dans vos différences comme dans les différences qui se font jour entre les êtres humains en France comme à l’autre bout du monde et ce, quelle que soit la couleur de peau, la religion, la langue, l’appartenance à telle ou telle communauté.
C’est ce qu’a totalement oublié Abdoullakh Anzorov, l’assassin de Samuel Paty le 16 octobre 2020…

Le monde apparaît trop souvent rempli de malheurs, d’horreurs… Il appartient à chacun de nous d’y ajouter des sourires, faire alors triompher cette liberté qui nous est si chère, faire de notre école un lieu de partage et finalement faire que le sacrifice de la vie de Samuel Paty n’ait pas été vain.

Texte de M.Jadel, Professeur d’Histoire- Géographie

JPEG - 64.5 ko
JPEG - 74.9 ko


Annonces

Bienvenue au CDI


Blog des ULIS


Cité scolaire Le Mont Châtelet

JPEG - 51.8 ko
Adresse : boulevard Saint Saturnin 58210 Varzy
Téléphone : 03 86 29 43 40
Mail : 0580042f@ac-dijon.fr


Environnement Numérique de Travail PRONOTE


Localisation de la cité scolaire

Géolocalisation de la cité scolaire Le Mont-Châtelet
cité scolaire Le Mont-Châtelet
Boulevard Saint-Saturnin
58210 Varzy