Sécurité routière : promotion de la conduite accompagnée

mardi 22 juin 2021

Une action de promotion de la conduite accompagnée auprès des élèves de 3ème a été organisée ce mardi 15 juin à La Cité scolaire Le Mont Châtelet de Varzy.
Dispensée par M. et Mme Regbi de l’auto-école la Coccinelle de Varzy, cette action a été organisée dans le cadre du Plan Départemental d’Action de la Sécurité Routière (PDASR) en lien avec M. Duvernay, coordinateur de la sécurité routière de la Nièvre.
Les élèves ont été mis en situation de conduite sur un véhicule école après une courte information théorique.
Cette action a suscité chez certains élèves une envie de participer au dispositif d’apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Le fait d’être mis en situation de conduite a également permis à nombres d’élèves d’être rassurés et d’avoir des a priori positifs vis-à-vis de la conduite.
L’apprentissage anticipé de la conduite à partir de 15 ans permet aux jeunes, après avoir validé l’examen théorique et effectué 20 h de conduite en auto école, de se former grâce à un accompagnateur durant au minimum 3000 km. Ce dispositif permet ainsi d’acquérir une expérience de la route et de responsabiliser les jeunes au plus tôt afin de faire baisser l’accidentologie.
En outre l’AAC permet de faire augmenter à 70% le taux d’obtention du permis de conduire du premier coup, permet la réduction de la surprime d’assurance relative aux jeunes conducteurs, réduit la période probatoire de 3 ans à 2 ans et permet ainsi l’attribution des 12 points en 2 ans au lieu de 3 ans.