Lycéens et apprentis au cinéma : atelier de pratique cinématographique

lundi 21 juin 2021

UN ATELIER DE PRATIQUE CINEMATOGRAPHIQUE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF « LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA »

L’ARTDAM propose chaque année des ateliers de pratique cinématographique dans le cadre du dispositif « Lycéens et Apprentis au Cinéma », auxquels la Cité Scolaire de Varzy participe dès que possible.
L’an passé, nos élèves de TCB ont pu partager un moment de tournage (cadrage et prises de vues) avec le réalisateur Nicolas Micmacher.
Cette année, nos élèves de CAP Pôle Métal et Ferronnerie d’Art ont pu réaliser un très court-métrage avec la réalisatrice Anaïs Girard-Blanc le mardi 8 juin dernier.
Ce fut une journée très dense ; les élèves se sont montrés participatifs, curieux, et en redemandaient ! Chaque élève a pu tenir plusieurs postes de travail durant le tournage (scénariste, cameraman, régisseur, réalisateur, assistant-réalisateur, acteur, ingénieur du son, preneur de son, monteur, clapman…) pour découvrir l’éventail des métiers liés à la création d’un film de A à Z.

L’INTERVENANTE : Anaïs GIRARD-BLANC

Anaïs Girard-Blanc est formée en audiovisuel, montage et réalisation (BTS audiovisuel, ENSAV). Depuis, elle partage cette passion du cinéma et de la création à travers des ateliers ludiques d’éducation à l’image. Auteure et réalisatrice sur les routes du monde, elle trouve son inspiration à travers les personnes qu’elle rencontre, les voyages, les sujets de société et les tabous de notre monde.

DESCRIPTIF DE L’ATELIER

Nous sommes en 1907. Il y a dix ans, Georges Méliès a créé le premier studio de cinéma de France où il réalise des « voyages à travers l’impossible ». Des films de quelques minutes, des « tableaux » illusoires et féériques. Seulement voilà, ce soir, une centaine de personnes viennent assister à une projection publique dans son théâtre. Et Méliès s’est fait voler toutes ses bobines de film ! Nous avons donc deux heures pour recréer un film d’une minute, à la façon de Méliès. A travers un voyage dans le temps, durant l’atelier mais aussi en cours d’arts appliqués, les élèves ont appris à connaître cet homme, pionnier du cinéma, et ses œuvres…dans le but de réaliser un très court-métrage, avec des trucages simples, en travaillant le cadrage, le son, la réalisation, le jeu d’acteur, le montage. Les élèves ont découvert l’envers du décor d’un film, avec le stress du tournage qui va avec, car nous n’avons que 2 heures avant la projection publique... !

Suivez le lien pour avoir toutes les photos de l’atelier !