Une rentrée bien spéciale...

mardi 3 novembre 2020

Ce lundi 2 novembre sonnait déjà comme une rentrée bien spécifique à la Cité Scolaire et comme dans tous les établissements de France.

Une rentrée marquée tout d’abord par cet hommage rendu à Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie assassiné en octobre dernier. La Cité Scolaire a tenu à lui rendre hommage, au travers d’une minute de silence et de la lecture de la Lettre aux Instituteurs de Jean Jaurès. Des activités ont été et seront menées toute la semaine auprès de nos élèves pour débriefer de cet événement souvent mal compris, voire mal interprété. Les jeunes ont néanmoins tous conscience de l’importance de défendre notre humanité et de notre citoyenneté au travers de la protection de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Ensuite, les mesures de sécurité ont été consolidées suite au renforcement du plan vigipirate. Ainsi, il est indispensable d’éviter tout attroupement aux abords de l’établissement. Les élèves doivent se munir systématiquement de leur carnet pour justifier de leur identité. Toute personne étrangère à l’établissement doit se signaler au portail principal. De fait, les grilles et portails sont fermés, en dehors des heures d’entrée et de sortie des élèves.

Enfin, suite aux mesures gouvernementales, le protocole sanitaire concernant la Covid-19 a été renforcé. Les élèves restent dans leur classe afin d’éviter les déplacements. Une traçabilité sera effectuée à la cantine concernant les tablées. Nous rappelons également que les élèves doivent être en possession d’une attestation pour leurs déplacements scolaires, ainsi que masques pour toute la journée. Vous trouverez davantage d’information sur la plateforme de l’infirmerie en ligne (voir page d’accueil du site).

Sachez que chacun et chacune est impliqué dans ces temps difficiles et contraignants. C’est la réussite et l’investissement de tous qui nous permettra de trouver les ressources nécessaires pour braver la tempête !