Un palmarès élogieux....

vendredi 21 décembre 2018
par  Cédrick CHARBONNEL, proviseur
popularité : 63%

Deux de nos anciennes élèves ont participé à un concours photos émanant de la fondation de la résistance...
Je vous laisse prendre connaissance de leur photo et de l’accompagnement littéraire de cette dernière.
Toutes mes félicitations à elles.

Palmarès du Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire 2017-2018.

En 2018, 31 photographies ont été adressées au jury du Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire qui au terme d’un examen attentif a décerné trois prix et deux mentions à l’occasion de cette vingtième édition.

Nos élèves se sont distinguées ainsi :

photo 1

JPEG - 85.9 ko

Le deuxième prix est revenu à Manon RIVET, élève de troisième à la cité scolaire Le Mont Châtelet de Varzy (Nièvre) pour sa photographie prise du camp d’Auschwitz-Birkenau, le jeudi 29 mars 2018, dans le cadre d’un voyage scolaire en Pologne.

Ce candidat a fourni des éléments de compréhension de sa démarche artistique guidant la réalisation de sa photographie.

J’ai toujours été fascinée par le pouvoir de la photographie, ce qu’elle peut dégager comme sentiment fort. En découvrant ces photos on peut voir des personnes heureuses dans l’ignorance de leur funeste avenir. J’ai choisi de capturer cette photographie en noir et blanc, effet vista qui donne un effet intemporel et que les erreurs du passé ne doivent pas être reproduites dans le futur. Cet effet montre également la nostalgie et l’émotion profonde que dégage cette photographie.

Ces photographies traduisent le bonheur d’un temps passé, que les déportés ont dû amener avec eux pour leur donner un espoir, soit de retrouver un être aimé, soit de se rattacher à des êtres qu’ils ont aimés. Ces photos représentent des personnes de tous âges et nous font comprendre que même les plus petits, les plus innocents ne sont pas épargnés, alors qu’ils n’étaient pas une menace pour le REICH.

Devant ces photos, je me suis retrouvée devant ce qui était pour moi les déportés ou alors leurs familles ce qui a donné encore plus d’ampleur à mon effroi devant ce génocide. Ces photographies représentent tous les destins brisés d’une plus grande folie meurtrière du siècle passé.

photo 2
JPEG - 64.1 ko
mention spéciale du jury a été décernée à
Clara DOMINOT, élève de troisième à la cité scolaire Le Mont Châtelet de Varzy (Nièvre) pour son regard porté sur le musée d’Auschwitz.

Voici son texte d’accompagnement :

J’ai choisi cette photo car je la trouve très touchante. Voir cette valise avec ce nom et les dates de naissances montrent la cruauté de ce qui s’est passé. Ce noir et blanc fait un contraste et donne un côté plus tragique. "La fin de l’espoir est le commencement de la mort". Cette citation de Charles de Gaulle illustre parfaitement cette photo, ces valises sont le commencement du chaos et de la mort. Cette photo, je l’ai prise au camp d’Auschwitz. Dans ces valises, les juifs mettaient toute leur vie ou le plus important de leur vie, mais on leur prenait. C’est comme si on leur enlevait la vie. Leur voyage était sans avenir et devient alors sans souvenirs car tout a été volé, pillé, détruit, oublié.

Dans toutes ses valises, il y en avait une qui m’avait interpelée. Elle avait le nom de M. Weiss et j’ai un ami aujourd’hui qui s’appelle comme cela. C’est comme voir mon ami mourir devant mes yeux cela m’a vraiment touché. C’est un voyage sans retour.


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Bienvenue au CDI


Blog des ULIS


Cité scolaire Le Mont Châtelet

JPEG - 51.8 ko
Adresse : boulevard Saint Saturnin 58210 Varzy
Téléphone : 03 86 29 43 40
Mail : 0580042f@ac-dijon.fr


Contactez-nous


Environnement Numérique de Travail PRONOTE


Localisation de la cité scolaire

Géolocalisation de la cité scolaire Le Mont-Châtelet
cité scolaire Le Mont-Châtelet
Boulevard Saint-Saturnin
58210 Varzy


Nos vidéos

Nos vidéos sur notre chaîne Youtube

PNG - 8.9 ko