Des élèves en simulation de Parlement européen

mardi 29 mai 2018
par  Philippe QUETTIER

Le vendredi 18 mai 2018, 4 élèves du lycée professionnel ont participé à une simulation de Parlement Européen à Nevers.

Basée sur un jeu de rôle, cette simulation a permis aux 58 participants de se mettre dans la peau d’un parlementaire européen et s’initier au débat politique.
Les élèves avaient reçu au préalable une « fiche profil » qui définissait leur parti et leur position par rapport à la question du jour.

Après l’élection du Président du Parlement, les « députés » se sont réunis en comités pour débattre de questions telles que le dumping social, l’élargissement de l’Union ou l’accueil des réfugiés. Lors d’un débat général animé, ils ont adopté des amendements qu’ils souhaitaient apporter au texte d’origine.

Une journée riche de rencontres et de débats !
JPEG - 5.9 Mo