Mémoire des Génocides - retour sur la rencontre du 7 mars

jeudi 22 mars 2018
par  Patrice JADEL, professeur d’histoire géographie EMC
popularité : 21%

Le 7 mars a déjà été évoqué sur notre site internet, l’Histoire de Pierrette Guyard Pauchard évoquée... cet acte qui paraît si simple mais qui prend pourtant tant et tant d’importance, sauver la vie de plusieurs enfants.

Revenons sur le déroulé de cette rencontre :

Le premier contact avec Séverine Darcque date d’octobre 2017. Une correspondance de l’inspectrice pédagogique régionale Mme Goutagny, informe qu’une collègue de l’académie de Versailles peut intervenir dans les établissements et retracer l’Histoire d’une personne, honorée du titre de Juste Parmi les Nations.

Cette possibilité tombe à point nommé dans le cadre du projet poursuivi avec la classe de 3ème G, à savoir transmettre la mémoire des guerres et des génocides.

Ici, finalement, il n’est pas question du génocide mais de la vie, de célébrer l’idée qu’un acte qui pourrait paraître anodin peut prendre tout son sens... préserver des enfants d’un sort funeste, préserver l’innocence de personnes qui n’ont rien demandé d’autre que vivre.

C’est l’Histoire qui aura été contée ce mercredi à nos élèves de 3èmeG, 3ème PrépaPro et Terminale Technicien Constructeur Bois.

Séverine Darcque rappele le contexte de la guerre, les soubresauts funestes de l’engagement du Régime de Vichay dan sla collaboration avec les Nazis puis arrive à ce destin évoqué plus haut.

Cette destinée, l’assistance la retrouve assise devant elle, timidement installée sur sa chaise, la grand-mère de Séverine. L’enfant cachée c’est elle.
Au fur et à mesure que sa petite fille avance dans sa destinée familiale, l’émotion grandit et les élèves sont happés par cette émotion qui transparaît à l’évocation de chaque risque encouru, de chaque danger qui rôde.

Le dénouement c’est cette vie qui a triomphé des horreurs, certes un peu cabossée, certes un peu toujours présente dans des souvenirs lointains mais bien présents.

Le message est passé et même si les questions de nos jeunes élèves sont peu nombreuses, on remarque très vite tout l’intérêt qui a été leur à l’évocation de ces moments souvent durs, joyeux au final.

Ils remercieront chaleureusement séverine Darcque et sa grand-mère pour l’évocation de ce fil de vie, première évocation vivante de cette transmission mémorielle si importante dans ce projet citoyen d’une année.

Merci Mesdames d’être venues à nous pour nous faire part de votre belle Histoire.

Les photos qui suivent seront celles des mots de nos élèves à l’issue de cette intervention.

Patrice JADEL


Portfolio

JPEG - 373.9 ko JPEG - 406.9 ko JPEG - 1.1 Mo

Annonces

Bienvenue au CDI


Cité scolaire Le Mont Châtelet

JPEG - 51.8 ko
Adresse : boulevard Saint Saturnin 58210 Varzy
Téléphone : 03 86 29 43 40
Mail : 0580042f@ac-dijon.fr


Contactez-nous


Environnement Numérique de Travail PRONOTE


Localisation de la cité scolaire

Géolocalisation de la cité scolaire Le Mont-Châtelet
cité scolaire Le Mont-Châtelet
Boulevard Saint-Saturnin
58210 Varzy


Nos vidéos

Nos vidéos sur notre chaîne Youtube

PNG - 8.9 ko