Éducation à l’image et cinéma
par
popularité : 27%

Le Mont-Châtelet s’engage dans les dispositifs « Collège au cinéma » et « Lycéens et Apprentis au cinéma ».
Collège au cinéma propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des oeuvres proposées.
L’action se déroule dans le temps scolaire et concerne l’ensemble des collèges volontaires dans chaque département participant. Le CNC finance les tirages (et sous-titrages éventuels) des copies de films et tous les frais annexes, ainsi que la conception, la réalisation et la diffusion de documents pédagogiques édités chaque année, à destination des enseignants et des élèves.
Programme 2017-2018
Benda Bilili, Renaud Barret et Florent de La Tullaye, 2010
Phantom Boy, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, 2015
L’Homme de Rio, Philippe de Broca, 1964
Lycéens et Apprentis au cinéma est quant à lui un dispositif de développement de la culture cinématographique et d’éducation à l’image s’adressant aux élèves de lycées et de CFA. Il donne la possibilité aux lycéens de voir sur le temps scolaire trois films à l’année, dans une salle de cinéma. Ce dispositif bénéficie d’un accompagnement fort à travers des formations et des prévisionnements destinés aux enseignants ainsi que la mise à disposition de documents ressources et d’un programme d’actions complémentaires, dont chaque établissement inscrit peut bénéficier gratuitement. Les films sont tous projetés en VOST et font l’objet d’une exploitation en cours (lettres, langues vivantes, histoire géographie...).
Programme 2017-2018
Les Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick, 1957
Certains l’aiment chaud, Billy Wilder, 1959
Fatima, Philippe Faucon, 2015